Votre voisin met à l’enquête, ça tourne mal…

Par Gilles Vago

2 Déc

Lors de la rencontre des entrepreneurs du 7 novembre 2019 au centre patronal de Paudex, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Guihem Tardy, du site internet « PilierPublic.com », qui m’a présenté le principe de son site internet.

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je pense que la prestation qu’il propose amène une plus-value pour les propriétaires d’immeuble.

Mais de quoi s’agit-il ?

Et bien comme son nom le laisse penser, le site recense les mises à l’enquête et les annonces de la Feuille d’Avis Officiel (FAO).

Il permet de générer des alertes en triant les données issues de cette dernière, et offre, pour le point qui m’intéresse, (à savoir l’immobilier), un avantage intéressant.

Petit exemple : vous êtes propriétaire d’une villa, qui est située dans la commune Y et en limite avec une commune voisine X. En cas de mise à l’enquête sur la commune X, l’administration communale de la commune X ne vous avertira pas.

Vous êtes pourtant directement concerné vu votre proximité.

Vous risquez dès lors de rater la période de mise à l’enquête ou de devoir réagir dans l’urgence, et par conséquent de perdre un temps précieux pour rédiger une opposition (si tant est qu’une opposition est possible).

D’autre part, il faudrait passer un temps considérable à consulter la FAO pour ne rien rater, et sélectionner les données perdues parmi les autres représente un risque de rater l’information qui est importante.

Grâce à un système d’alerte par localisation, PilierPublic.com permet de passer outre les frontières administratives. Le site va géoréférencer les mises à l’enquête pour pouvoir fonctionner sur la base d’un rayon d’alerte. Des recherches par mots clés sont également possibles.

Je pense que ce site ravira de nombreux propriétaires, notamment dans les cantons où les propriétaires ne sont pas avertis en cas de mise à l’enquête.

Mais nous n’allons pas vous dire que ce modèle est unique, car dans nos recherches pour voir si des modèles analogues existaient ainsi que des recherches de coût d’abonnement à la FAO, nous avons découvert que la chancellerie d’Etat du Canton de Vaud propose également une application d’alerte géolocalisée.

Malheureusement, il n’est pas possible de tester ladite application sans conclure un abonnement au prix de 89.- fr./an.

Bon mais il n’y a pas que le canton de Vaud ! Quelles sont les pratiques en la matière dans les autres cantons suisses romand ?

Sans que son site ne fasse mention d’une application de géoréférencement des mises à l’enquête, le Bulletin Officiel du canton du Valais fait payer l’abonnement à 95.- fr./an.

Même son de cloche à Fribourg, pas de géoréférences et l’abonnement numérique se paye 78.- fr./an.

A Neuchâtel, la Feuille Officielle est numérique et l’abonnement annuel est de 53.- fr./an, mais sans géoréférences.

À Genève et dans le Jura, on ne propose pas de système d’alerte géoréférencée, mais la feuille d’avis est gratuite en ligne.

On le voit, l’accès à des informations, pourtant capitales pour faire valoir vos droits, n’est pas toujours aisé, il est parfois même relativement cher, et les prestations sont encore limitée.

D’où l’intérêt d’un site comme PilierPublic.com.

Bien, mais alors combien ça coûte ?

Ça dépendra de vos besoins effectifs, pour un abonnement « Privé » par localisation, cela coûte 23.- frs/an.

L’abonnement professionnel « marketing» , qui inclut l’usage des mots-clés et 2 veilles (périmètres de surveillance) simultanées, coûte entre 89.- francs et 109.- francs par année selon le canton.
Pour le canton de Vaud par exemple, c’est 99.- francs.

Je n’ai utilisé qu’une petite part des prestations offert par le site PilierPublic.com, grâce notamment à la possibilité d’essayer gratuitement l’outil, et celui-ci m’apparaît comme une alternative efficiente aux publications officielles.

Plus besoin d’éplucher entièrement des documents pour, peut-être, y trouver l’information qui nous sera pertinente à nos yeux, le système d’alerte le fait pour nous.

Je conseille donc ce produit qui satisfera certainement un grand nombre d’entre vous, principalement des propriétaires qui ne souhaitent pas être pris au dépourvu avec leur bien.

Et si d’aventure une mise à l’enquête se fait devant votre propriété et que vous avez besoin d’un expert pour déterminer quels sont les points pour lesquels une opposition pourrait être formulée, nos coordonnées figurent sous notre page de contact.

Gilles Vago
Expert en estimations immobilières avec Brevet Fédéral
Membre de la Chambre suisse d'Experts en estimations Immobilières (CEI)
pilier public

2 Déc