Les métiers parallèles à l’immobilier : entretien avec une ingénieure géomètre.

Par Gilles Vago

9 Juin

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Audrey Ueberschlag, je suis ingénieure géomètre brevetée, membre de l’Ordre Vaudois des Géomètres, associée dans le bureau d’études Rossier SA, dont les bureaux sont situés à Gland et à Aubonne.

À notre connaissance, il existe un apprentissage de géomaticien (anciennement géomètre), or votre titre est ingénieur, pouvez-vous nous expliquer le cursus de formation en Suisse ?

Un grand nombre d’apprentissages suibent un ordre CFC, Brevet Fédéral et Maîtrise Fédérale, tendis que le métier de géomètre suit une filière qui commence par un apprentissage et se prolonge avec les hautes-écoles -en l’occurrence  la HEIG-VD (à Yverdon)- ou un brevet de technicien, et peut se terminer par le brevet fédéral de géomètre..

En quelques mots, en quoi consiste le travail d’une ingénieure géomètre ?

Le contexte peut être large et varier d’un canton à un autre. D’une manière générale, il s’agit d’établir des mesures, linéaires, de surfaces ou de volumes, ainsi que de mettre à jour le cadastre  selon les règlementations cantonales.

Voici un mot qui est souvent utilisé dans le monde de l’immobilier, pouvez-vous expliquer ce qu’est le cadastre ?

C’est le pendant visuel du Registre foncier (RF), d’ailleurs, le cadastre comme le RF jouissent de la foi publique et sont réputés justes. La différence majeure réside dans le fait que le RF donne la forme juridique de manière écrite d’une parcelle, alors que le cadastre en donne la géométrie sous la forme d’un plan.

C’est en quelque sorte la photo passeport sur la carte d’identité ?

Oui, on peut imager cette notion comme cela.

Bien, et du coup, à quel moment intervient la cadastration ?

Elle intervient après la sollicitation par le RF, en principe au terme d’une construction quand un bâtiment a obtenu son permis d’habiter ou d’exploiter. A ce moment-là, le propriétaire reçoit un avis du RF lui indiquant que la cadastration doit être effectuée dans les 30 jours. Le propriétaire doit alors contacter un bureau de géomètre qui compte un ingénieur géomètre breveté pour procéder. Dans la pratique, une fois que le géomètre a été sollicité, ce dernier averti le RF que la démarche est en cours et la cadastration interviendra ensuite dans le semestre qui suit, la procédure étant suspendue durant ce laps de temps.

Cette question tombe bien, et j’en profite pour rendre attentif les professionnels de l’immobilier, comme les propriétaires, que ce poste est généralement oublié dans les budgets, par exemple dans les ventes à terme avec droit d’emption.

Mais le géomètre ne s’occupe pas que de cadastre ?

Non en effet. En amont d’une construction, il effectuera des relevés du terrain pour préparer un projet, il établira le plan de situation qui doit obligatoirement accompagner une mise à l’enquête. Il va aussi pouvoir mettre en place ou contrôler où se situeront diverses mesures telles que celles des niveaux, ou du faîte du toit.

Géomètre banquetage
Implantation sur banquetage pour la création des murs par le maçon

Enfin, d’une manière générale il mesurera tout ce qui a besoin d’être mesuré, comme un immeuble, un garage, un parcours de golf, une piscine olympique, etc.

Un autre aspect important dans l’immobilier est la réalisation des plans de servitudes.

En effet, bien qu’il n’y ait pas à ma connaissance d’obligation de passer par un géomètre pour les établir, les plans de servitudes demandent de répondre à un certain nombre de contraintes que le géomètre connait et qu’il est, par conséquent, plus à même de réaliser. Dans certains cas, les servitudes ne nécessitent pas l’intervention d’un notaire et le géomètre suffit. Ces cas sont cependant précis (passages, canalisations au sens large) et il est préférable de bien se renseigner en amont.

Existe-il d’autres points dans lequels les géomètres sont actifs ?

Oui compte tenu de ses compétences, un géomètre est en mesure d’alimenter voire de créer un SIT (système d’information du territoire) propre aux besoins d’un exploitant. Néanmoins, tous les bureaux de géomètres ne sont pas aussi actifs les uns que les autres dans le domaine.
Les technologies évoluant rapidement, le géomètre peut également réaliser des relevés de bâtiments et d’infrastructures à l’aide d’un laser scanner et/ou d’un drone pour la création de plans détaillés ou d’un modèle 3D de l’objet.
Certains bureaux de géomètres sont également compétents pour l’établissement de projets de génie civil tels que des routes, des canalisations, des places de parc, ….

Vous êtes géomètre dans la région d’Aubonne et de Gland, cela signifie-t-il que vous êtes cantonnée à cette région.

Non, il est possible d’être actif dans tout le canton, et même au-delà, mais l’usage est de faire appel à un géomètre de la région. Notre métier reste un métier de proximité.

Gilles Vago
Expert en estimations immobilières avec Brevet Fédéral
Membre de la Chambre suisse d'Experts en estimations Immobilières (CEI)
IMG_6960 modifiée

9 Juin